Le préservatif féminin, aussi connu sous le nom de « Female Condom » ou encore « Fémidom » existe depuis 1998. Véritable alternative au préservatif masculin, il est l’unique moyen de contraception entièrement contrôlé par les femmes : contrairement au préservatif masculin, le préservatif féminin ne requiert pas l’approbation de son partenaire.
Aussi efficace que le préservatif masculin, il ressemble à une gaine dotée de deux anneau à ses extrêmités. Le premier anneau (plus petit) se place à l’intérieur du vagin tandis que le second prend place à l’extérieur. (voir le manuel d’utilisation.)
Sa matière, le polyuréthane lui permet d’être « anti-allergique » ou plus précisément hypoallergénique, contrairement au latex. On peut en outre l’utiliser avec n’importe quel lubrifiant à base d’eau ou de silicone! *
NB : la 2e génération de Femidom est en nitrile (composant toujours hypoallergénique)
NB : le préservatif féminin peut s’utiliser en présence dun stérilet.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.lepreservatif-feminin.fr
* les lubrifiants à base d’huile ou de gras sont incompatibles avec les produits en latex car ils rendent le latex poreux et donc moins imperméable.
Seule alternative au préservatif masculin pour se protéger des IST et du SIDA, le préservatif féminin possède de nombreux atouts qui font qu’il mérite au moins que vous l’essayer une fois :
Malgré le travail des fabricants pour améliorer son utilisation, le préservatif féminin a quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de l’utiliser, même si aucun n’est insurmontable :
Le préservatif féminin peut être placé à tout moment avant la pénétration (avant le rapport lui-même ou juste avant la pénétration). Mettez-vous dans une position confortable : couchée, assise, ou debout avec un pied posé sur une chaise.
Pendant le rapport, assurez-vous que le pénis de votre partenaire pénètre correctement à l’intérieur du préservatif. Il est normal que le préservatif féminin Femidom se déplace légèrement en suivant les mouvements du vagin, vous êtes toujours aussi protégée.