Durex : 90 ans au compteur et toujours à la pointe de l’innovation

Durex : 90 ans au compteur et toujours à la pointe de l’innovation

Lorsqu’on évoque les différentes marques de préservatifs, l’une des premières qui va te venir à l’esprit sera certainement Durex. Les raisons sont multiples et nous allons te montrer tout de suite pourquoi.

L’essentiel de l’histoire de Durex

Les origines de la marque remontent à l’année 1915. À l’époque, un anglais du nom de L.A. Jackson crée la London Rubber Company (LRC) en vue de commercialiser des préservatifs importés d’Allemagne (mais aussi des accessoires à destination des coiffeurs). Il faut attendre 1929 pour que la marque Durex soit déposée par la LRC. Le nom est un subtil acronyme des termes anglais « Durability », « Reliability », « Excellence », se traduisant en français par durabilité, fiabilité et excellence.

En 1932, la première usine de préservatifs Durex voit le jour à Hackney (un arrondissement de Londres). En ce temps-là, le latex liquide vient tout juste de remplacer le caoutchouc crêpe, faisant de la London Rubber Company l’une des pionnières en matière de fabrication de préservatifs en latex.

Durant les décennies suivantes, la LRC met notamment en place des chaînes de production automatisées de préservatifs (la première ouvre en 1951). Dès lors, Durex sera synonyme d’innovations constantes en matière de préservatif. Nous t’en parlerons un peu plus loin.

Durex à l’ère moderne

Pour la petite anecdote, Durex devient en 1996 la première marque de capotes à lancer son propre site internet. Un site décliné aujourd’hui en 52 versions, en fonction des pays où la marque est vendue. De nos jours, la marque est la propriété de la société anglaise Reckitt et Benckiser (et ce depuis 2010).

Afin de te montrer à quel point Durex est vraiment implanté sur tout le globe, les préservatifs de la marque sont actuellement commercialisés dans plus de 150 pays différents ! La marque est d’ailleurs leader en terme de ventes de préservatifs au sein de nombreux pays (dont la France). Elle représente à elle seule environ 26 % du marché mondial des ventes de préservatifs.

En moyenne, près de 4 milliards de préservatifs Durex sont vendus chaque année.

Les innovations au cœur du développement de Durex

Les innovations en matière de préservatif et la marque Durex sont depuis longtemps intimement liées. Dès 1953, les ingénieurs de la London Rubber Company développent des tests électroniques de préservatifs pour s’assurer de leur fiabilité et limiter au mieux tout risque de déchirure ou de perçage. Par la suite, la marque Durex est notamment à l’origine du premier préservatif lubrifié (1957) et de la première capote ayant une forme anatomique (en 1969).

Deux décennies plus tard, en 1997, Durex va proposer ses premiers préservatifs sans latex sous le nom Avanti. La marque a en l’occurrence recours à une nouvelle matière non allergénique pour certains de ses produits, le polyuréthane synthétique. Les préservatifs sont ainsi plus doux et élastiques que ceux réalisés à partir du caoutchouc naturel du latex.

En 2001, Durex a présenté Pleasuremax, le premier préservatif alliant une texture perlée et nervurée. Aujourd’hui, tu peux par exemple le retrouver sous le nom Pleasure Me.

Plus récemment, courant 2010, Durex a lancé son préservatif Performax Intense, spécialement fabriqué en vue de retarder l’éjaculation et donc d’obtenir un meilleur contrôle de la montée du plaisir. Au sein de son revêtement intérieur figure de la benzocaïne (5% de la composition interne du préservatif), un anesthésique local désensibilisant le gland.

Par ailleurs, il faut savoir que Durex met le paquet pour respecter les normes standards internationales et même être au dessus de celles-ci. En temps normal, la norme internationale impose que lors du test d’éclatement, les préservatifs soient en mesure de résister à une injection de 18 litres d’air. Cependant, Durex a fixé cette norme à au moins 22 litres. La marque réalise même fréquemment des essais durant lesquels ses préservatifs peuvent contenir l’équivalent de 40 litres d’air. C’est ce qui garanti leur résistance et leur élasticité. Des millions de tests d’étanchéité sont aussi réalisés chaque mois dans les usines Durex ; si un seul des échantillons échoue au test, l’intégralité du lot de fabrication concerné sera détruit.

Et puis Durex intègre également la technologie Pleasure-Fit, c’est à dire des préservatifs avec une forme profilée unique. Cela te permet de dérouler et mettre en place plus aisément n’importe quelle capote de la marque.

Focus sur les derniers modèles de préservatif Durex

Nous allons désormais te présenter succinctement les modèles récents de préservatifs développés par Durex.

Tu as par exemple le modèle Perfect Gliss considéré comme le plus lubrifié de la gamme Durex. Il convient pour tous les types de rapports et en particulier les rapports anaux (ou en cas de sécheresse vaginale de ta partenaire). Ce modèle, lubrifié à base de silicone, a l’avantage de sécher moins vite qu’un lubrifiant à base d’eau.

Dans le même ordre d’idée, il y a les Extra Safe, des préservatifs en latex hyper-lubrifié et surtout plus épais, de quoi complètement te rassurer quant à la résistance du condom.

Et si tu veux un modèle de préservatif extra large t’apportant un maximum de confort, alors les Comfort XXL sont faits pour toi. Ils sont tout simplement plus longs et plus larges que les préservatifs « standards » (200 mm de longueur pour 60 mm de largeur nominale).

Tu peux également retrouver la série Nude qui regroupe trois modèles de préservatifs :

  • Nude ultra fin
  • les Nude ultra fin XL
  • les Nude sans latex

Ils t’offrent tous une meilleure sensation peau contre peau, seule la largeur différencie le Nude ultra fin de la version XL. La version sans latex est conçue grâce à du polyisoprène, une matière qui te conviendra parfaitement au cas où tu es allergique au latex.

Et si tu souhaites stimuler encore davantage ta partenaire, nous te conseillons de te tourner vers le modèle Pleasure Ultra et sa texture perlée. Ces préservatifs ont en effet des perles astucieusement positionnées à leur surface, permettant de procurer un maximum de plaisir à ta complice des ébats.

Les gels lubrifiants par Durex

Durex est avant tout réputé pour ses nombreux modèles de préservatifs mais la marque est aussi très présente en matière de gels lubrifiants. Ces derniers sont généralement à base d’eau ou de silicone et parfois aromatisés. L’un des plus célèbres est probablement le Play Feel, un lubrifiant à base d’eau, compatible avec tous les préservatifs (ceux en latex, en polyisoprène ou en polyuréthane). L’avantage c’est qu’il ne tache pas et tu apprécieras aussi sa formule non grasse.

Le gel Perfect Gliss est certes à base de silicone, pouvant donc potentiellement tacher les tissus, mais il contribue énormément à diminuer les problèmes de sécheresse vaginale.

Face à l’inconfort sexuel, les gels naturels de Durex sont plutôt adaptés, comme le gel Naturals extra sensitivo. Il est enrichi en aloe vera, une plante aux multiples vertus pour le corps humain, et qui ici aide notamment à hydrater et calmer les muqueuses les plus sensibles des zones érogènes.

Les gels Durex parfumés par exemple à la fraise ou à la cerise sont eux tout indiqués quand tu démarres les préliminaires. Ils permettent de pimenter la fellation ou le cunnilingus et d’apporter une petite expérience inédite aux rapports. D’autant que ce sont des gels comestibles et sans sucre, faciles à doser et à rincer.

Les produits de notre sélection

Condomz utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, Tu acceptes leur utilisation. En savoir plus ici >