Compléments pour la forme

Être en forme toute l’année, c’est l’objectif beaucoup de monde, mais malheureusement rares sont les personnes qui arrivent à maintenir un état de forme physique et mentale stable pendants les 4 saisons. Evidemment, les médecins insistent sur l’importance du sommeil, de la pratique sportive, et d’une alimentation équilibrée pour être en bonne santé, mais parfois nos impératifs et notre génétique nous empêchent d’être bien à certains moments de l’année. C’est le cas lors de périodes chargées au travail, où le stress et la fatigue peuvent surgir, à la fin de l’automne, ou le manque de soleil joue sur notre humeur et peut provoquer des petites déprimes passagères… Autant de moments où la prise d’un complément alimentaire adapté peu vous permettre de retrouver la forme. Alors à chaque problème son complément de santé : suivez le guide !

Complément contre le stress

Lorsque surgit un épisode de stress, dans la vie privée (examen scolaire ou médical) ou au travail (projet important, désaccords clients, mauvaise ambiance), pensez au magnésium et à la passiflore. La commission Européenne reconnait l’usage de la passiflore pour soulager la nervosité, l’agitation et l’irritabilité. Une étude a comparé les effets de la passiflore à ceux d’un anxiolytique classique. Les deux traitements ont été aussi efficaces mais les patients prenant de la passiflore ont pu plus facilement poursuivre leur activité. Le Magnésium est lui un nutriment essentiel nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire, une carence peut intensifier les épisodes de stress.

Complément pour le sommeil

Souvent liés au stress, mais pas uniquement, les troubles du sommeil se manifestent de différentes manières : difficulté à s’endormir, réveil dans la nuit, réveil très tôt, etc. Ils conduisent à un épuisement, et une irritabilité par manque de repos. Pour améliorer votre sommeil, pensez aux plantes sédatives comme la passiflore, la valériane, l’oranger et la camomille aux propriétés calmantes et relaxantes. Pour favoriser l’endormissement, la mélatonine est le produit le plus efficace. Il aide l’organisme à se synchroniser avec le rythme jour/nuit et contribue à atténuer les effets du décalage horaire.

Compléments contre la fatigue passagère

Besoin d’un coup de fouet ? Le manque de sommeil, ou le faible ensoleillement de l’hiver peuvent vous mener à ressentir un sentiment de fatigue, souvent passager. Pour faire face, une cure de vitamine C est très efficace pour booster l’organisme. La cure de multivitamines fonctionne aussi très bien, en cas de carences en vitamines et minéraux. Pensez aussi à la caféine que l’on retrouve dans de nombreuses plantes composants les compléments alimentaires : graines de caféier et de guarana, feuilles de théier et de maté, noix de kolatier. Et le Ginseng utilisé traditionnellement en Asie pour tonifier l’organisme.

Quel que soit votre symptôme, une baisse du niveau de forme ne doit pas être pris à la légère car sa conséquence est une irritabilité en hausse, un état de déprime passager ou une fatigue pénalisante dans votre vie privée et au travail. Prenez des compléments alimentaires pour booster votre forme, et si votre état ne s’améliore pas après un mois de cure, consultez votre médecin.

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